Drones russes abattus en Pologne: La France mobilise trois Rafale
Le président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 11 septembre, la mobilisation de trois avions de chasse Rafale afin de contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et de l’Europe de l’Est, en coordination avec l’Otan.
Cette décision intervient après les incursions de drones russes en Pologne, qui ont ravivé les inquiétudes sécuritaires dans la région. « Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais Donald Tusk », a déclaré le chef de l’État français sur le réseau X, précisant avoir également échangé avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
« Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a martelé Emmanuel Macron, rappelant que l’armée française est déjà déployée dans la partie orientale du territoire de l’Alliance atlantique.
Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’Otan a considérablement renforcé son dispositif défensif, avec l’implantation de nouveaux groupements tactiques multinationaux en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie.